Colloque 2014
L’Un et l’Autre. Anti-narcissisme et Troubles Bipolaires

BFP

À St-Étienne, participation de l’AEPPC au troisième colloque de la Bibliothèque Francis Pasche (BFP)

Samedi 12 avril 2014 de 14H h à 18 h : La Bibliothèque Francis Pasche (BFP) en collaboration avec L’Association pour l’Enseignement de la Psychothérapie Psychanalytique  Corporelle (AEPPC)

Avec la participation de

• Chantal FRERE ARTINIAN, présidente de la BFP, secrétaire de l’AEPPC (St-Etienne)
  • Yves Claude BLANCHON, secrétaire de la BFP (St-Etienne)
  • Valérie BOUCHERAT-HUE, membre de la BFP et de l’AEPPC (Paris)
  • Jacques MORISE, membre de la BFP, secrétaire adjoint de l’AEPPC (Paris)
  • Invitée : Monique DECHAUD-FERBUS

Salle de réunion, Service de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent,
CHU de Saint-Etienne, Hôpital Nord, Parking P1, 42270 Saint-Priest en Jarez.

Argument

Même si le déterminisme biologique des troubles bipolaires tend à devenir un dogme indiscutable, la réalité clinique d’un vécu existentiel spécifique de l’expérience dépressive ou maniaque questionne la compréhension du fonctionnement de l’appareil psychique et du sens que prennent ces vécus dans l’histoire et la continuité psychique du sujet.

• Accueil par Y. C. Blanchon
  • Projection d’un extrait vidéo d’une interview de Francis Pasche par Jacqueline Schaeffer et réalisée par Mariane Persine à propos du concept d’anti-narcissisme.
  • C. Frère Artinian : « Anti-narcissisme et psychose maniaco-dépressive. L’intérêt de la PPC »
  • V. Boucherat-Hue et J. Morise : « Les troubles thymiques à l’épreuve de la clinique du sujet : de l’auberge espagnole à la caverne d’Ali Baba… »
  • Discussion animée par A. L. Caudie et C. Frère Artinian

Plaquette et inscription…

Séminaires

Journées d’étude

Colloques

Transferts et mouvement

Les fonctions psychiques du mouvement

Les fonctions psychiques du mouvement
Manifestations motrices dans la cure

2013
L’auto observation dans le traitement des pathologies de l’excitation par la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle

La douleur physique

La Psychothérapie Psychanalytique Corporelle

2010
La place du contre-transfert dans les indications de la Psychothérapie Analytique de Relaxation

L’aménagement du cadre en Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (PPC)

2008
L’attention dans la thérapie de Relaxation selon Ajuriaguerra. Transformation possible

La régression en psychothérapie analytique de Relaxation

Les précisions seront indiquées au fur et à mesure de la mise à jour. Pour l’adresse des directeurs de séminaire, s’adresser à un membre du bureau de l'Association pour l’Enseignement de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (AEPPC), dont la liste et l’adresse figurent dans la rubrique Contacts.