Colloque 2013
Penser/panser la psychose

BFPÀ St-Étienne, participation de l’AEPPC au deuxième colloque de la Bibliothèque Francis Pasche

Samedi 6 avril 2013 de 14H h à 18 h : La Bibliothèque Francis Pasche (BFP) en collaboration avec L’Association pour l’Enseignement de la Psychothérapie Psychanalytique  Corporelle (AEPPC)

Yves Claude BLANCHON, secrétaire de la BFP
Chantal FRERE ARTINIAN, présidente de la BFP

Invités :  Monique DECHAUD-FERBUS, présidente de l’AEPPC et Jacques MORISE, secrétaire adjoint de l’AEPPC

Salle de réunion, Service de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent,

CHU de Saint-Etienne, Hôpital Nord, Parking P1, 42270 Saint-Priest en Jarez.

Argument

La métaphore du Bouclier donné à Persée par Athéna pour vaincre Méduse est une modèle de compréhension, proposé par Francis Pasche, de ce qui manque au sujet pour échapper à la psychose.

À partir de la métaphore du Bouclier de Persée développée par F. Pasche et d’une lecture de la vie et de l’œuvre d’Arthur Rimbaud, nous tenterons d’en dégager les enseignements pour penser la psychose et panser la souffrance de nos patients.

Séminaires

Journées d’étude

Colloques

Transferts et mouvement

Les fonctions psychiques du mouvement

Les fonctions psychiques du mouvement
Manifestations motrices dans la cure

2013
L’auto observation dans le traitement des pathologies de l’excitation par la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle

La douleur physique

La Psychothérapie Psychanalytique Corporelle

2010
La place du contre-transfert dans les indications de la Psychothérapie Analytique de Relaxation

L’aménagement du cadre en Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (PPC)

2008
L’attention dans la thérapie de Relaxation selon Ajuriaguerra. Transformation possible

La régression en psychothérapie analytique de Relaxation

Les précisions seront indiquées au fur et à mesure de la mise à jour. Pour l’adresse des directeurs de séminaire, s’adresser à un membre du bureau de l'Association pour l’Enseignement de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (AEPPC), dont la liste et l’adresse figurent dans la rubrique Contacts.