Colloque 2011
La Psychothérapie Psychanalytique Corporelle

France

Le divan de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (PPC) possède une racine commune avec le divan de la cure-type mais l’analyste est ici placé devant le patient allongé, afin de permettre le dégagement de l’archaïque traumatique en appui sur la perception et la sensorimotricité. Le travail au niveau corporel prend dans le transfert les traces de la mémoire du corps qui s’exprime dans le langage du corps. De ce point de vue, chacun peut profiter de cette approche. Francis Pasche s’est intéressé aux confins de la pratique  psychanalytique comme l’attestent ses travaux sur la réalité et la perception. Son accompagnement nous a beaucoup appris et soutenus dans nos propres recherches.

Séminaires

Journées d’étude

Colloques

Transferts et mouvement

Les fonctions psychiques du mouvement

Les fonctions psychiques du mouvement
Manifestations motrices dans la cure

2013
L’auto observation dans le traitement des pathologies de l’excitation par la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle

La douleur physique

La Psychothérapie Psychanalytique Corporelle

2010
La place du contre-transfert dans les indications de la Psychothérapie Analytique de Relaxation

L’aménagement du cadre en Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (PPC)

2008
L’attention dans la thérapie de Relaxation selon Ajuriaguerra. Transformation possible

La régression en psychothérapie analytique de Relaxation

Les précisions seront indiquées au fur et à mesure de la mise à jour. Pour l’adresse des directeurs de séminaire, s’adresser à un membre du bureau de l'Association pour l’Enseignement de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (AEPPC), dont la liste et l’adresse figurent dans la rubrique Contacts.