ContactsLiensSéminaires, journées et colloquesTextes de référence et articlesFormationPourquoi ? Pour qui ?Accueil

Formation

L’Association pour l'Enseignement de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle, l’AEPPC, propose une formation aux psychanalystes et aux cliniciens psychothérapeutes qui ont l’expérience d’une cure psychanalytique personnelle et qui ont le projet de s’engager dans une formation de psychanalyste.

Comme cela a été indiqué dans la page présentation du site, les formateurs de l’Association pour l’Enseignement de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle, AEPPC, sont des psychanalystes, pour la plupart, régulièrement inscrits à l’Association Psychanalytique Internationale (API).

La formation à la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (PPC) exige du candidat à la formation qu’il ait fait préalablement une cure psychanalytique personnelle selon les critères de l’Association Psychanalytique Internationale (API) fondée par Sigmund Freud en 1910.

Avant tout engagement dans le cursus de la formation à la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (PPC), le candidat aura un entretien avec au moins un membre de la Commission d’Enseignement de l’Association pour l’Enseignement de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle, AEPPC, dont la liste figure dans la rubrique Contacts. Les cas particuliers seront examinés par la commission d'enseignement.

Avec l’accord de la Commission d’Enseignement, il pourra entreprendre une cure personnelle de Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (PPC) avec le membre formateur de son choix de l’Association pour l’Enseignement de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle, AEPPC — voir dans la rubrique Contacts, la liste des membres habilités.

A la fin de cette cure personnelle de Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (PPC), le candidat reprendra contact avec la Commission d’Enseignement qui lui accordera ou non la possibilité de commencer son cursus : supervisions individuelle et collective, et séminaires de formation théorico-clinique proposés par l’Association pour l’Enseignement de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle, AEPPC, et par les Sociétés Psychanalytiques.

Une fois les supervisions terminées, un mémoire théorico-clinique lui sera demandé par la Commission d’Enseignement à partir d’une cure de Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (PPC) non supervisée. La Commission d’Enseignement de l’AEPPC décidera de la validation de sa formation. Il pourra, à sa demande, devenir membre de l’Association pour l’Enseignement de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (AEPPC), en écrivant au président de l’AEPPC. Il règlera annuellement une cotisation dont le montant est fixé chaque année par l’Assemblée Générale de l’AEPPC. Cette pratique lui procure une technique complémentaire à sa formation de psychanalyste.

Le candidat a l’opportunité d’assister aux colloques et aux tables rondes organisés par l’Association pour l’Enseignement de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (AEPPC).

L’Association pour l’Enseignement de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (AEPPC) ne s’adresse qu’à des candidats engagés dans une activité clinique, conformément aux dispositions légales.

L’Association pour l’Enseignement de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (AEPPC) ne délivre aucun diplôme, elle est régie par la loi de 1901. Sa formation ne s’inscrit pas dans le cadre de la formation permanente.